Vous êtes en burn-out ? Vous pensez que vous en êtes proche ? Ou vous sentez encore les effets du burn-out ?
Pourquoi ne pas vous mettre au yoga restoratif ?
Oulala, encore un truc de zoulous, où il faut aller jusqu’à une salle et bouger alors qu’on a juste besoin de ne plus rien faire !
Et bien en fait, le yoga restoratif c’est : vous venez. Et vous vous reposez. Sauf que vous ne vous reposez pas « bêtement ». Le cours se déroule sur une heure trente. Pendant ce temps, vous vous installez dans des postures de yoga supportées par un nombre assez impressionnant de coussins, de couvertures, de bolsters et, pour votre confort ultime, des petits coussinets pour les yeux. Pendant que vous travaillez les postures de manière subtile, de l’intérieur, grâce à la respiration et aux postures elles-mêmes, vous vous ressourcez.
Pour la petite histoire, le yoga restoratif est une branche du yoga iyengar. C’est un yoga qui travaille en profondeur, avec précision, sauf qu’il est extrêmement doux et respectueux du corps. Judith Lasater a créé, il y a quelques années, le yoga restoratif suite à un évènement très dur dans sa vie. Son corps était tellement épuisé qu’elle ne parvenait plus à pratiquer le yoga comme elle le faisait avant. Elle s’est alors réapproprié le yoga en supportant chaque posture, afin de pouvoir les pratiquer en douceur et à son rythme.
Il existe une quantité de raisons pour lesquelles le yoga restoratif contient particulièrement pour les burn-out. Il ressource en profondeur. Vous faites du bien à votre corps, vous vous réappropriez petit à petit votre corps et ses changements. Vous apprenez à l’habiter pleinement. Vous apprenez à écouter votre corps mais aussi à apprivoiser vos pensées, puis surtout, vous laissez venir la méditation. Vous apprenez à ralentir, à vous poser et à reposer votre corps. Vous n’êtes plus dans le « faire » mais dans l’« être ». Vous apprenez des postures que vous pouvez aussi pratiquer chez vous, qui peuvent servir d’alternative aux siestes.
Le yoga restoratif permet également de se reconditionner, c’est à dire de remettre son corps en marche en douceur et à son rythme.
Bref, la liste des bénéfices est longues. Mais le mieux, c’est de venir le tester vous-même, de l’expérimenter.
Venez découvrir le yoga restoratif avec le Yoga de l’Orne :
-Le vendredi matin à Mont-Saint-Guibert
Plus d’infos sur yogadelorne.be