Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Ça ne se voit pas encore beaucoup, alors vous essayez peut-être de pousser votre petit bidou vers l’avant pour montrer qu’il y a bien un petit occupant dedans… Mais là, votre dos et votre ventre vont bien vite vous dire que ce n’est pas trop top pour eux.
Pourquoi ?
Dès que vous poussez votre ventre vers l’avant, que ce soit pour montrer votre progéniture en devenir, soit parce que vous ne savez plus comment vous mettre tellement votre ventre prend de la place, vous cambrez. Cette poussée en avant peut provoquer des douleurs dans le bas du dos. Vos lombaires, c’est à dire le bas de votre colonne se trouve courbée exagérément vers l’avant. Ça tire. De plus, le fait que votre utérus, et donc votre bébé, soit projeté en avant augmente la superficie de votre ventre. Et là, ce sont en plus vos abdominaux qui trinquent. Vos abdominaux « grands droits », c’est à dire les longs abdominaux qui parcourent le milieu de votre ventre de bas en haut, vont devoir s’écarter de plus en plus sous la pression exercée par cette poussée vers l’avant. Alors, pas de panique, c’est normal pendant une grossesse que ceux-ci s’écartent, mais il est important de rester vigilants et de limiter les dégâts.
Il existe de nombreuses postures de yoga pour vous aider à ne pas cambrer et pour étirer vos abdominaux « grands droits ». Ces exercices peuvent être accompagnés de la ceinture de grossesse. Elle pourra également s’utiliser pour renforcer votre maintien dans la vie de tous les jours.
En fait, tout part du bassin. La ceinture vient vous aider à effectuer une bonne bascule (à rétroverser et contrenuter, pour ceux qui aiment les termes un peu plus scientifiques). Et pour celles qui viennent à mon cours, ça aide à « tirer la queue du chat »). Votre bassin est ramené vers l’avant, ce qui vous fait décambrer. Au lieu de pousser votre utérus et votre bébé vers l’avant dans le vide, vous le ramenez bien blotti, ancré au-dessus de votre bassin. On ramène bébé à la maison. On est bien d’aplomb. Par conséquent, les tensions de poussées vers l’avant sont diminuées et limitent les dégâts sur vos abdominaux.
Et pas de panique, vos muscles ne deviendront pas paresseux pour autant : la ceinture vient vous aider à bien vous positionner, mais continue à les faire travailler.
Comment et quand la porter ?
La ceinture doit se porter très basse et horizontalement. On la place d’abord sur le sacrum. Puis on la passe sur le haut des cuisses (sur l’articulation coxo-fémorale). Pour cela, il suffit, quand on est debout, de lever la jambe latéralement (sur le côté) et de placer la ceinture juste au dessus de l’angle formé. Puis on vient refermer la ceinture devant, en la mettant juste au dessus du pubis. Comme vous mettriez une ceinture à votre pantalon taille (très) basse. Ensuite, il vous reste à placer les deux petits bouts qui pendent. Vous les prenez à l’arrière (ils sont restés sur votre sacrum) et vous les tirez vers l’avant et venez les scratcher.
Il est important de garder la ceinture très basse et de ne pas la laisser remonter au niveau des reins.
Elle se porte debout et couchée, dès que vous devez faire des efforts ou même pendant la séance de yoga, si vous voulez. Elle est aussi recommandée en cas de problème de sacro-iliaques, de symphyse et de « bébé bas ».
Et en postnatal ?
On qualifie cette ceinture de prénatale mais elle est vivement conseillée par le Dr Bernadette de Gasquet pour les trois premières semaines des suites de couches. Elle vous aidera à resserrer votre bassin, à vous soulager et vous aidera à adopter une bonne posture quand vous serez debout et que vous porterez votre bébé. Du coup, elle aidera à limiter la poussée des organes vers le bas.
Où s’en procurer ?
Certaines pharmacies et magasins spécialisés vendent des ceintures de grossesse de type physiomat. Sinon, le moins cher et le plus écologique reste le marché de seconde-main (internet, brocantes, bourses). Et n’ayez craintes pour la propreté : ces ceintures passent volontiers à la machine à laver. Et si vraiment vous ne trouvez pas, reste le site internet de la marque.
Il existe deux modèles, le Tonic, plus étroit, et le Confort, plus large. Choisissez la taille en fonction de la taille de votre bassin.